EXPOSITIONS

 

     Propriétaires d'un chien et d'une chienne, nous souhaitons avoir des naissances à la maison. Très attachés à cette race, nous décidons de soumettre nos chiens aux juges, afin d'obtenir leurs confirmations.

     Nous voilà embarqués dans tout un système dont nous ignorions tout !

    La confirmation avec Mme Calgagnini son éleveuse  C'est ainsi que nous arrivons à l'Exposition Canine de Pau. Everest notre mâle, a un an, nous l'inscrivons pour la confirmation et tant qu'à faire nous l'inscrivons aussi au concours en classe jeune. Essy Dahoé notre femelle, trop jeune pour être confirmée, nous l'inscrivons en classe puppies. Armés de quelques conseils de toilettage prodigués gentiment par les éleveuses de nos chiens.

Everest paraît enchanté, tous ces chiens !!! Autant de potes sans doute ! Il fait le beau et veut absolument se montrer, sentir et saluer tous ses congénères.

Essy Dahoé est térrorisée, et ne sait plus où se cacher !

Quant à nous, totalement désorientés, obsédés d'arriver à temps, mais où est donc le ring du groupe n°9 ? La section 5 des chiens tibétains ???

Ouf nous y sommes ! Heureusement que l'éleveuse d'Everest nous y attend, sa présence nous rassure. Nous comprenons rapidement que nos chiens bien que propres et démélés, manquent de toilettage. Le temps de passage nous permet d'améliorer leur présentation, au niveau de nos compétences bien entendu !

Everest obtient sa confirmation haut la main, avec d'excellents commentaires, et obtient un 2ème excellent en classe jeune.

Essy Dahoé obtient un très prometteur en classe puppies.

A la fin de la journée, nous sommes perplexes. Par rapport aux standards de la race, les excellents commentaires du juge sont tempérés par le défaut de présentation. Déjà nous nous interrogeons: prime t-on la conformité du chien au standard de sa race ou la dextérité de son coiffeur ?    

Encouragés par l'éleveuse d'Everest, nous l'inscrivons à l'Exposition Internationnale de Toulouse, d'autant qu'il s'agit d'une spéciale tibétaine, et que nous sommes toulousains.

Everest a tout juste l'âge pour être inscrit en classe ouverte.

Essy Dahoé encore trop jeune pour être confirmée, au vu de sa mauvaise expérience à Pau, nous décidons de la laisser à la maison avec notre fils.

Everest toujours aussi fier, décidemment, lui, il aime ces ambiances !

Nous le présentons baigné, démêlé, brossé et peigné, mais sans plus. Nous avions déjà pris le parti de le présenter le plus naturel possible.

Everest et moi, 1ere expérience du Ring d'HonneurJACK POT ! Il obtient 1er excellent + CACS + CACIB + Meilleur de Race de plus l'exposition internationnale associe ce résultat à un CAC espagnol et un CAC italien !

Le juge nous a toutefois renvoyé l'insuffisance de toilettage et de présentation. Pour nous l'essentiel : la reconnaissance de la conformité aux standards était reconnue.

Le virus nous a t-il pris ?

Dans la foulée nous l'inscrivons dans deux expositions régionales à l'Union et à Auch. Chaque fois ilEverest exposition de l'Union  a obtenu 1er excellent + CACS + Meilleur de Race.

Nous restait à confirmer Essy Dahoé. Nous inscrivons nos chiens à l'exposition de Tarbes. Essy pour confirmation et Everest en classe ouverte.

Essy Dahoé avant sa confirmation Essy sera confirmée sans problème, bien que toujours pas à la fête dans ce genre de rencontre.

Avec Everest nous avons notre première déconvenue ! Le juge le classe très bon, et renvoi un défaut de marche alors que le juge de Toulouse avait justement donné en exemple aux autres participants la qualité de sa démarche. Insistant sur ce que doit être la démarche du Lhassa-Apso en l'opposant à celle du Shih Tzu. Nous croyons que la référence se trouve sur le site de Yolande De Zarobé (voir lien).

Le juge est toujours souverain, certains grands écarts, laissent tout de même perplexe.

Notre dernière démarche, a été à travers le Club des Chiens Tibétains de France (voir lien) dont nous sommes adhérants, de soumettre nos chiens au TAN (Test d'Aptitudes Naturelles) examen noté sur dix, qu'ils ont tous les deux obtenus avec la même note de 9.5 / 10.

Bien que nous sommes à mis chemin pour obtenir une cotation pour Everest, aujourd'hui nous nous interrogeons sur l'intérêt de poursuivre nos participations aux expositions. Pourtant le rôle des juges est essentiel pour défendre la race, et ses caractéristiques d'origine.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×