LIGNEE TIBETAINE EN FRANCE

 

 

 

Photo de Mme H.MASSET

 

 

 

Vers le milieu des années 70, les lignées de Lhassa-Apso en France que nous devions au travail de Mme Violette DUPONT pionnière de l'élevage du Lhassa-Apso dans notre pays, ont évoluées vers l'hyper-type. C'était dans l'air du temps, toutes les races ont subi ce mouvement. Nous avons recherché des chiens spectaculaires susceptibles de plaire et de monter sur les podiums. L'introduction de lignées américaines a aussi permis d'obtenir des portées plus nombreuses, plus rentables pour les éleveurs.

L'arrogante prétention de l'homme d'"améliorer" la nature, a fait le reste... ...

Nos Lhassas d'aujourd'hui portent les stigmates de toutes ces bonnes intentions. Trop grand,un corps trop carré, trop de longueur de cou, trop de poils, de trop grands yeux, beaucoup trop de tout, nous avons oublié que le mieux est souvent l'ennemi du bien.

Bien sûr nous aimons tous nos Lhassas tels qu'ils sont, ils sont riches de tant de choses ! Il faut espérer que l'amour que nous leur portons n'est pas proportionnel à leur conformité aux standards. Cette passion, devrait nous conduire à nous interresser davantage à la protection de la race, à son histoire et à ses origines.

 Dans les années 90, l'émergence d'un courant de pensée qui reconnaît une race comme le fruit de son histoire, de sa culture, de sa fonction, de l'adaptation à son milieu d'origine, la vision des choses a changée, la volonté est née de retrouver le Lhassa d'origine tel qui pouvait être au Tibet.

Aux Etats-Unis: le "Gompa Lhasa-Apso Preservation Program", l'Association de Mme Debby Rothman pour la préservation de la race d'origine, en Allemagne : Die Deutsche Tibetan Line, en France: c'est à la passion pour la race et à la volonté de Mme Yolande De Zarobe et Mme Hélène Masset et avec le concours de Gérard D'Aoust que nous devons la naissance d'une véritable lignée tibétaine. Quelques éleveurs ont emboîté le pas, c'est grâce à ce travail que nous avons eu le privilège d'adopter notre petite Flora, 4 ème génération, 87.5% de sang d'origine.

Elle n'a que trois mois, mais déjà tant de promesses ... ...


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×